A égale distance de Nîmes et Uzès DIONS occupe le flanc d’accès au plateau du Grès au pied duquel passent le Gardon et son affluent la Braune. En venant de Nîmes les tours du château accueillent les visiteurs. Si vous arrivez d’Uzès, une halte à la boulangerie vous permettra de déguster une des meilleures fougasses du Gard.
Le vieux village en pierres étend ses rues étroites et pentues sur près de 60 m de dénivelé. Peu touché par le développement urbain, il a gardé toute son authenticité rurale : la viticulture et le maraichage occupent la plaine et une partie du plateau. Les forêts de chênes et de châtaigniers s’étendent jusqu’à Saint Anastasie. Il n’est pas rare d’y trouver girolles, cèpes et autres champignons comestibles.
A son sommet le gouffre des Espeluques attire de nombreux randonneurs et spéléologues. En tout point remarquable, (son orifice est le plus grand de France) il accueille dans ses entrailles des variétés rares de chauves-souris et oiseaux et une végétation luxuriante (fougères…). De ce point, vous aurez une vue magnifique sur les Cévennes, les pentes du Mont Lozère, l’Aigoual, le Ventoux. Il est fortement déconseillé de visiter le site sans l’assistance de spéléologues expérimentés (se renseigner au 04 66 03 62 59).
Le nom de DIONS , vient selon certains auteurs du dieu romain du vin Dionisos, d’autres le rattachent au nom de la source Divona, dérivé du celtique. A son origine deux villas romaines :PRUSSIANUM et VOROANGUS. La célébrité de ces deux villas est parvenue jusqu’à nous grâce à une lettre de Sidoine Apollinaire écrite au Ve siècle, vers 468. LA « villa de Dion « compte parmi les lieux cités dans les archives du château d’Uzès daté de 1157, dont l’évêque d’Uzès en étaient primitivement le seigneur suzerain.
Administrativement, Dions est rattaché au canton d’Uzès.
Vous ne quitterez pas le village sans un arrêt à La Guinguette au bord de la Braune.